Mot du Maire
3.11.2019 – salle polyvalente «Gilbert Chauveau»

M. l’abbé Chevalier,
Mmes MM. les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,
Mmes MM. les Membres du Conseil Municipal,
Mmes MM. et Chers amis,

Je vous remercie d’avoir répondu présents ce dimanche 3 novembre pour notre déjeuner en l’honneur des Aînés de la commune.
Nous sommes 126 inscrits aujourd’hui.

Je salue le Président du Club des Aînés ruraux « Génération Mouvement », Daniel Geslin et son Bureau, je salue les Membres du centre communal d’action social qui organise, avec la Mairie, ce rassemblement convivial.
Bienvenue aux doyens présents à ce repas : Mme Paulette Chauveau et M. l’Abbé Chevalier qui tous deux ont reçu un petit cadeau. Je rappelle que nos doyens en titre, absents, sont Mme Gayet et M. Godeau.

Permettez-moi également d’avoir une pensée pour tous ceux et celles qui nous ont quittés depuis l’année dernière. Une pensée également pour les personnes souffrantes qui n’ont pu se joindre à nous : nous pensons bien à elles !
Cette année, la photo du menu représente une carte postale avec une jeune sarthoise portant une gerbe de blé : c’est une photo ancienne, probablement du début du XIXème siècle. Personne ne peut dire s’il s’agit d’une sougéenne …

Ce repas est le moment de vous informer de l’actualité de notre commune.

L’année 2019 a vu des travaux importants à la salle des associations : nous avons refait entièrement l’espace sanitaire adapté aux fauteuils roulants, les peintures, les portes et fenêtres neuves, réviser l’électricité et le carrelage et remplacé la faïence. Tables et chaises sont neuves. Tout ceci pour un meilleur confort car cette salle est très utile et est beaucoup demandée par la population. Cette salle a été inaugurée en septembre par M. de Nicoläy, sénateur de la Sarthe.

Nous avons accueilli de nouveaux gérants au Carrefour contact, M. et Mme Lécaudé, et nous leur espérons pleine réussite dans ce commerce si utile pour nous tous.

Notre cantine scolaire va connaître une grande évolution en janvier 2020. Le départ en retraite d’Angèle Desalay en fin d’année nous oblige à trouver une solution pour la préparation des repas des 55 élèves qui fréquentent notre cantine scolaire. Nous allons faire appel à la cantine d’Assé le Boisne qui fera les repas chaque jour et que nous irons chercher pour qu’ils soient servis à Sougé chaque midi.

Nous avons effectué des travaux de voirie, via la communauté de communes, sur les routes de la Bichetière, du Rocher et à la Gaisnière et à la Provostière pour les entrées de parcelles et les fossés.

Pour les ordures ménagères, une nouvelle distribution de sacs translucides est prévue les 3 premiers samedis de décembre en Mairie, de 9 h à 12 H. Cette distribution vous dotera de sacs pour l’année 2020.

Concernant la lagune de la station d’épuration route de saint Léonard, nous sommes toujours devant le Tribunal administratif suite au constat de fuite depuis fin 2014. Une décision sera rendue à ce sujet en décembre pour savoir comment le problème sera résolu et à quel prix.

Deux évènements particulièrement appréciés se sont déroulés en 2019 : le Jubilé de palissandre de M. l’Abbé Chevalier pour 65 ans de sacerdoce que nous avons fêté en juin, ainsi que son anniversaire. Beaucoup de monde pour cet évènement montrant l’amitié et le respect que nous portons à l’abbé, un ami très cher. L’exposition de maquettes en allumettes pour les journées du patrimoine a connu un très beau succès.

Autre initiative que nous avons pris en 2019, la plantation d’arbres pour chaque nouvelle naissance. C’est ainsi que nous allons planter 4 arbres pour les 4 bébés sougéens nés en 2018.

De plus, nous allons inaugurer une allée du lotissement de la plaine des boulaies au nom de Philippe Geslin, employé communal décédé en août 2018. Une façon pour nous de se souvenir de lui et de tout ce qu’il a fait pour notre commune et pour les associations.

En 2020, se tiendront 2 évènements importants. Tout d’abord, le recensement de la population en début d’année, c’est une opération essentielle pour notre commune car du nombre d’habitants dépend les dotations de l’Etat auxquelles nous pouvons prétendre. Ensuite, au mois de mars (les 15 & 22 mars 2020), ce seront les élections municipales.

Notre Conseil municipal fonctionne bien, 10 conseillers sortants se représenteront aux élections sur les 15 actuels.

Je remercie nos Associations communales qui, par leurs actions, participent au dynamisme de notre commune.

Je remercie nos jeunes pour le service :

Julie DESSARTHE ; Emilie GALPIN ; Dorine LENORMAND ; Eva MARTINEZ ; Chloé PAPIN ; Elise SOYER ; Elodie VAILLANT

Merci de leur faire le meilleur accueil. Pour les récompenser, la quête effectuée en fin de repas leur sera réservée.

Je remercie également tous ceux qui participent à la réussite de cet après midi : les élus, Angèle Desalay, nos jeunes serveurs, la maison Durand.

Je vous souhaite un bon appétit et vous remercie de votre attention.

Philippe Rallu, Maire.

Leave a Reply