(sapeurs pompiers actifs et retraités avec les élus)
(sapeurs pompiers retraités après la remise d’insigne par le chef de centre)
salle polyvalente « Gilbert Chauveau »
Mot du Maire
samedi 1er décembre 2018 – 19 h 00
Madame la vice-Présidente du Conseil départemental,
M. le Commandant de la compagnie Nord, Lt Lodin,
Messieurs les Maires,
Mesdames MM. les élus,
Monsieur le Chef de Centre, Lieutenant Crison
Chers pompiers du centre de secours de Sougé & saint Georges,
Mesdames et Messieurs,
Notre soirée de sainte Barbe est un moment important de la fin de l’année : elle permet de relater le bilan de l’année qui se termine.
Parmi les évènements qui nous auront marqué cette année 2018, il en est un resté dans toutes nos mémoires : celui du décès de l’un des vôtres, Philippe Geslin, employé communal, ancien sapeur-pompier volontaire qui, parmi tous ses engagements au bénéfice de la commune de Sougé, fut également sapeurs pompier volontaire.
Nous avons une pensée pour lui ce soir et pour sa famille.
La sainte Barbe est le moment privilégié pour témoigner de notre reconnaissance à l’ensemble de nos sapeurs-pompiers volontaires actifs ou retraités. Ces derniers qui recevront tout à l’heure un insigne d’ancien sapeur pour leur engagement passé au service de la population ! D’ores et déjà, collectivement, nous les félicitons pour cette distinction.
Cette année, nous avons reçu au centre de secours le président du Sdis, président du Conseil départemental, M. Dominique Le Méner, qui à mon invitation et à celle d’Olivier Crison, est venu remettre la clé du nouveau camion qui vous avez pu voir exposé à l’entrée de la salle polyvalente.
Il s’agit d’un véhicule de moins de 7,5 tonnes ayant une capacité d’embarquement de 4 sapeurs, 2000 l d’eau missionné pour des incendies en secteur rural et urbain, des feux de surface et de forêt, les inondations, les chutes d’arbres, doté d’un balisage pour accident. Il s’agit donc d’un véhicule neuf polyvalent mis à disposition auprès de notre Centre par le département.
Nous sommes heureux de constater qu’une nouvelle recrue intègre nos effectifs, qui vient renforcer l’effectif. A notre mesure, nous participons donc à la féminisation de l’effectif. Rappelons qu’en Sarthe, les femmes constituent 18 % des 2 335 pompiers. Elles sont 420 dont 398 volontaires.
Je rappelle également que la commune de Sougé verse au Sdis la somme annuelle de 15 000 € et met à disposition un employé communal pour les sorties opérationnelles, avec maintien de salaire. C’est notre façon de soutenir le volontariat. D’autres le font également, notamment Hutchinson que je remercie.
Je remercie le lieutenant Olivier Crison et l’ensemble de son équipe pour les services qu’ils nous rendent. Lors des voeux du Maire 2019, j’aurai le plaisir de lui remettre, suite à la décision du Conseil municipal, la Médaille du Mérite communal.
Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et tous, une excellente Sainte-Barbe et de bonnes fêtes de fin d’année.
Philippe Rallu
Maire de Sougé-le-Ganelon
Vice-Président délégué – CCHSAM