FÊTE DE LA SAINTE-BARBE
Samedi 7 décembre 2019
Salle des Associations – 19 h 00

Lieutenant Lodin,
M. le Conseiller départemental,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs, chers sapeurs-pompiers,

La fête de votre Saint patronne est un moment de partage et de fraternité, et je vous remercie de m’y inviter. C’est l’occasion de vous témoigner, au nom de tous, notre gratitude pour le travail courageux que vous effectuez au quotidien, si utile en milieu rural.

Dans une société de plus en plus tournée sur elle-même, les pompiers représentent un modèle de solidarité et d’engagement.

Les pompiers, ce sont les soldats du feu. C’est votre identité, parce que c’est là l’ultime mission, la plus périlleuse de toutes. Mais en réalité votre mission est bien plus large. Accidents de la route, chute de personnes âgées à leur domicile, accidents domestiques, inondations… Votre travail au quotidien, essentiel, ce sont ces interventions.

C’est ainsi que le lieutenant Lodin vient de nous rappeler les chiffres nous concernant.

Cette mission comporte des risques. Encore cette année, des pompiers sont morts en intervention. Et un grand nombre ont été blessés. C’est aussi pourquoi je veux saluer vos proches. L’engagement des pompiers, c’est aussi l’engagement de leurs familles qui partagent le risque inhérent à toute mission.

Nous savons ce que nous vous devons. Et pourtant, l’exercice de votre métier est aujourd’hui plus difficile. Si elles restent limitées, les agressions contre des pompiers en intervention ont été multipliées par trois en dix ans ! Une société qui s’en prend à ceux qui viennent porter secours est une société qui perd ses repères. Nous ne pouvons pas l’accepter.

Il nous faut enfin faire vivre notre modèle de sécurité civile qui repose à 79 % sur le volontariat [en 2019, 247 000 sapeurs-pompiers sont en exercice dont 196 000 volontaires].

L’engagement citoyen est d’autant plus important dans le contexte actuel. Avec le changement climatique, les catastrophes sont devant nous. Il est primordial de maintenir le noyau central de pompiers volontaires, car non seulement ils assurent la sécurité civile, mais leur présence est indispensable pour le secours en cas d’évènements majeurs, d’attentats, de feux de forêt ou d’inondations comme les récentes images du Sud de la France nous l’ont montré.
Parmi ces volontaires, indispensables, il faut se tourner vers les jeunes sapeurs-pompiers. Sachez que cette année, 30 000 jeunes se sont portés volontaires, un chiffre jamais atteint. Devenir jeune sapeur-pompier c’est aussi apprendre à vivre en communauté, progresser en groupe se dépasser au service des autres.

Je conclurai en vous renouvelant ma reconnaissance et celle de tous les habitants pour votre dévouement, votre professionnalisme, votre engagement.

Je terminerai en remerciant le lieutenant Crison pour ses années de commandement de notre Centre après un long intérim auquel il vient de mettre fin.

Je vous souhaite à tous et toutes une excellente Sainte Barbe.

Philippe Rallu
Maire

Leave a Reply