Sougé le Ganelon – Dormition de la Vierge (1584) Sources : CAUE – Département de la Sarthe – Mme Anetta Palonka-Cohin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initialement prévue de décembre 2020 à mars 2021, cette magnifique exposition est restée close à cause du contexte sanitaire.

D’envergure nationale, cette exposition traite de la peinture religieuse du XVIIè siècle dans le Maine, avec comme écrin l’Abbaye royale de l’Epau, fondée par la reine Bérangère de Navarre (1220).

D’une scénographie extraordinaire (avec les chants de Solesmes), le parcours de visite, composé de 7 salles, évoque les matériaux, les techniques d’intervention, les nécessités en termes de conservation et de restauration.

La commune de Sougé le Ganelon a prêtée le tableau de la « Dormition » classé Monument Historique en 1908 : peinture sur bois de 87 x 186,5. L’auteur est François Dienis, peintre actif à Fresnay sur Sarthe aux XVIè ET XVIIè siècles.

Ce tableau a bénéficié d’une restauration complète grâce à un partenariat avec la Fondation du patrimoine de la Sarthe, l’Association Mémoire et Patrimoine de Sougé le Ganelon et la Municipalité sous la conduite scientifique de la Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art de la Sarthe et menée par l’Atelier Terral-Dréano :  Au chevet de la Dormition … – Sougé le ganelon (sougeleganelon.fr)

Espérons que cette exposition puisse ouvrir prochainement …

Leave a Reply